Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Actions culturelles 2022-2023

amin-slide-aq-22-cartographie
amin-slide-aq-22-cartographie

Dans le cadre scolaire

 

L’Amin Théâtre travaille depuis plusieurs années avec l’Éducation Nationale, notamment sur le territoire essonnien. La création du TAG à Grigny permet de renforcer un travail de territoire mené avec les acteurs éducatifs du territoire. En 2022-2023, les comédiens de la compagnie ont exploré les questions du respect de l’homme à son environnement, la biodiversité mais encore de l’amitié, la misère sociale.

 

EN ESSONNE

 

RÉSIDENCE DRAC EN MILIEU SCOLAIRE AVEC LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DULCIE SEPTEMBER ET ELSA TRIOLET

La résidence en milieu scolaire a été menée avec les écoles élémentaires Dulcie September et Elsa Triolet, situées à Grigny. Les élèves ont travaillé autour d’une des dernières créations de l’Amin Théâtre, Le Dodo et le voyageur. 2 classes de CE2 ont suivi des ateliers théâtre entre novembre et avril, où les élèves ont pu découvrir le jeu d’acteur, travailler collectivement autour des thèmes de la nature et de l’écologie. Trois autres classes de CM1/CM2 de l’école, ainsi que deux classes de CE2 de l’école satellite (Elsa Triolet) ont participé à des Brigades d’Intervention Poétique (BIP). Les restitutions des BIP ont eu lieu dans l’autre école du projet, afin de créer des échanges entre les élèves.

Nombre d’élèves touchés : 154. Période de l’action : novembre 2022-juin 2023

 

 
 
PACTE DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE LA VILLE DE GRIGNY

Chaque année, l’Amin Théâtre propose aux écoles de travailler sur des projets artistiques dans le cadre du dispositif PACTE. Ces PACTE comprennent un parcours culturel développé dans le cadre de la Cité Éducative, et des ateliers thématiques d’initiation au théâtre. Cette année, nous avons mené trois PACTE autour de thématiques liées à nos créations Le Dodo et le voyageur et Mon Bel Oranger :

  • Avec l’école Aimé Césaire (CE2-CM2) : « Le dodo et le voyageur : des élans poétiques et écologiques ». 48 élèves touchés / Période : avril-mai 2023
  • Avec l’école Autruche (3 CE1 et 1 CE1/CE2) : « En poésie avec le Dodo ». 65 élèves touchés / Période : mars-avril 2023
  • Avec l’école Autruche (2 CM1 et 2 CM2) : « Mon bel oranger : des mots et des maux ». 102 élèves touchés / Période : mars-mai 2023

          

PACTE AVEC LE LYCÉE RENÉ CASSIN À ARPAJON

La compagnie travaille depuis plusieurs années avec l’équipe pédagogique du lycée René Cassin à Arpajon. Cette année, deux classes de secondes et la classe option théâtre de secondes/premières ont été impliquées dans une initiation au théâtre autour de plusieurs œuvres telles que Mirad, un enfant de Bosniede l’Amin Théâtre, El Dorado de Laurent Gaudé ou encore Le Pont de pierre et la peau d’images de Daniel Denis. Les élèves ont travaillé les textes dans le cadre des cours de français et de théâtre et ont bénéficié d’ateliers théâtre avec des comédien.ne.s de la compagnie.

96 élèves touchés. Période : janvier – mars 2023

 

PACTE AVEC L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE EDOUARD BRANLY À ATHIS-MONS

 

L’Amin Théâtre mène depuis de multiples années des projets culturels avec l’école élémentaire Edouard Branly à Athis-Mons. Cette année six classes de CE1 ont bénéficié d’une initiation au théâtre sous forme de Brigades d’Intervention Poétique (BIP) autour de la création de l’Amin Théâtre Le Dodo et le voyageur. Une restitution des travaux a été réalisée le 17 avril 2023 à l’Espace Michelet.

 

72 élèves touchés. Période : mars-avril 2023

 

ATELIER AVEC LA BNF

Cette année, les élèves de seconde et première professionnelle du lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, ont travaillé avec deux comédiennes de la compagnie autour des expositions de la BNF. Les élèves ont été invités à faire des recherches autour d’une œuvre et à construire des formats de restitutions pour rendre compte d’une forme de création reprenant les éléments de recherche.

45 élèves touchés. Période : entre décembre 2022 et janvier 2023

 

ATELIER AVEC LE COLLÈGE JEAN VILAR

L’Amin Théâtre a réalisé un atelier théâtre avec les 5ème SEGPA du Collège Jean Vilar à Grigny. Les élèves ont travaillé autour d’extraits de la pièce Mon Bel Oranger. Nous avons organisé une sortie au Théâtre Dunois le 12 janvier 2023, où ils ont pu découvrir le spectacle.

16 élèves touchés. Période de l’action : novembre-janvier 2023

 

ATELIERS EN LIEN AVEC LES COMPAGNIES ACCUEILLIES AU TAG

 

Des ateliers autour de la danse ont été proposés par plusieurs compagnies en résidence au TAG :

 

Compagnie L’Yeuse – atelier de danse tout au long de la saison avec restitution autour de la création S. Perché. Dans le cadre d’une résidence chorégraphique DRAC. Les participants ont également pu découvrir le travail de la compagnie lors d’une sortie de résidence.

24 élèves touchés. Période de l’action : décembre 2022 – avril 2023

 

Compagnie Aniki Vovó – ateliers de pratique du danseur. En partenariat avec le CD 91 et l’Atelier de Paris. Nous avons accueilli le solo de danse de la compagnie, Un oiseau, en mars 2023.

56 élèves touchés. Période de l’action : décembre 2022

 

Jeanne Brouaye – atelier de danse tout au long de la saison avec restitution, sur la thématique de l’habitat. En partenariat avec le CD 91 et l’Atelier de Paris. Des restitutions ont eu lieu au sein de l’école et au TAG.

24 élèves touchés Période de l’action : février-mai 2023

 

PARCOURS CULTURELS
  • Nous avons poursuivi les parcours culturels au TAG, mais également au Théâtre Dunois, ainsi qu’au Théâtre du Parc à Paris.

Les élèves ont ainsi pu découvrir des créations de l’Amin Théâtre comme Le Dodo et le voyageur, Mon Bel Oranger, mais également d’autres compagnies accueillies au TAG.

 

 

Cadre périscolaire et extrascolaire

 

Sur la ville de Grigny, nous travaillons également auprès du jeune public en dehors du temps scolaire. Cela nous permet de rencontrer les enfants dans un autre cadre et de leur faire découvrir le jeu du théâtre en fin de journée, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

En 2022/2023, nous sommes intervenus dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de la ville. Les comédiens de la compagnie ont proposé des ateliers de découverte et d’initiation sur les quartiers de la Grande Borne et de Grigny II auprès de l’école Autruche, sur des temps partagés avec l’aide aux devoirs. Un mini-stage a également été organisé au mois de septembre 2022 à l’école Perrin.

Environ 10 enfants découvrent chaque année le théâtre dans ce cadre.

L’Amin Théâtre est intervenu également pour un Atelier Découverte une fois par semaine sur le temps périscolaire à l’école Renne à Grigny. Cet atelier a permis aux enfants de recevoir une initiation au théâtre et d’apprendre à se mettre en jeu.

Environ 11 enfants participent à ces ateliers de manière hebdomadaire.

Grâce au soutien de la Cité Éducative, cette année nous avons proposé une journée découverte théâtre durant les vacances d’hiver pour les enfants du centre de loisirs de la Maison des Enfants et de la Nature à Grigny.

11 enfants ont pu participer à l’atelier.

Pendant les vacances de la Toussaint, la compagnie a mis en place un stage théâtre auprès des enfants de l’accueil de proximité Aimé Césaire. Une dizaine d’enfants ont bénéficié de l’intervention de plusieurs comédien.ne.s de l’Amin Théâtre. Nous avons organisé un autre stage théâtre à la même période au Théâtre Dunois à Paris auprès d’une douzaine de personnes : 6 adolescents et 6 habitants ou étudiants du 13ème arrondissement.

 

Enfin, des ateliers théâtre ont été proposés au TAG tout au long de la saison pour les enfants, les adolescents et les adultes sur un rythme hebdomadaire.

Projet Culture & Santé

Depuis plusieurs années, l’Amin Théâtre mène un projet Culture & Santé avec des structures socio-médicales. Cette année nous avons travaillé avec l’IME de Morsang-sur-Orge (structure pilote) et le SAVI d’Etréchy (structure satellite). Les jeunes participants ont travaillé sur la création Le Dodo et le voyageur de l’Amin Théâtre.

Des restitutions des projets réalisés ont eu lieu au TAG, le 15 février 2023 et le 27 juin 2023. Les participants ont pu exprimer et partager leur propre proposition artistique sur les thèmes abordés. Parallèlement, nous leur avons proposé un parcours de spectacles.

Nombre de personnes touchées : 13. Période de l’action : novembre 2022-juin 2023

 

Travail avec les associations

 

AVEC SOUS TOUS LES TOITS DU MONDE (À LA GRANDE BORNE, GRIGNY)

La compagnie a travaillé avec l’association STTDM, située à Grigny. Nous avons proposé un stage théâtre aux services civiques de l’association autour de la lecture et du théâtre. Les jeunes adultes de 16 à 25 ans ont bénéficié d’une formation théâtrale axée sur la question de l’identité, à travers des extraits de Place de Tamara Al Saadi. Une restitution du travail réalisé a été présentée le 14 décembre 2022.

Nombre de personnes touchées : 10. Période : novembre-décembre 2022

 

AVEC L’ACADÉMIE YOUNUS

L’Amin Théâtre a collaboré avec l’association Académie Younus. Des jeunes de l’association ont eu l’occasion de découvrir la pratique théâtrale autour d’un texte traitant du thème du sport.

 

Nombre de personnes touchées : 41. Période : novembre-décembre 2022