>>> NB : cette action s’est achevée en juin 2018. <<<
Notre projet consiste principalement en la réalisation sur deux ans (années scolaires 2016-2017 et 2017-2018) d’une forme théâtrale et dansée, avec des élèves de niveau primaire de l’école Jean Perrin de Grigny, illustrant le rapport de l’homme à son environnement. La résidence mobilisera l’ensemble des classes de l’école.
Plusieurs thèmes seront abordés à la fois par l’enseignant, en classe, par les différents intervenants lors des ateliers de découverte artistiques ou dans les parcours du spectateur et musée : disparition des espèces, utilisation des ressources et protection de la faune et de la flore, impact de l’homme sur la nature, la découverte des nouveaux mondes par les grands explorateurs, les différences de perception de la nature dans le monde. Ces thèmes nourriront le travail de création des élèves tout en les sensibilisant au devoir de protection de la planète dont ils sont les futurs garants.
- Atelier théâtre et danse – classe de CE2
Lors de la 2e phase du projet (septembre 2017-juin 2018), les élèves d’une classe de CE2 s’approprieront le texte écrit par leurs camarades l’an passé pour réaliser une forme théâtrale et dansée qu’ils présenteront au public, dont leurs parents, lors de deux restitutions à la fin de l’année scolaire.
Les intervenants pourront étoffer le scénario du spectacle en fonction des envies et de l’inspiration des élèves. Ceux-ci travailleront avec le comédien et le metteur en scène l’interprétation des personnages, la diction, les intentions, et le placement du corps dans l’espace. Ils acquerront ainsi plus d’aisance corporelle et de confiance en eux dans le jeu.
La danseuse initiera les élèves à la pratique d’une danse intuitive. Les enfants seront amenés à explorer par le corps différentes sensations comme l’amour, la peur ou la colère. Ce travail d’expression corporelle sera ensuite intégré à leur création finale. - Ateliers « Focus » – classe de CM1
A ces ateliers fondamentaux s’ajouteront des ateliers « Focus » destinés à ouvrir l’horizon d’approche des arts et de la nature par des élèves de CM1. Pour cette seconde année, nous privilégierons la découverte de l’univers du conte. - Parcours du spectateur/musée – au moins 3 classes du CP au CM2
A l’instar de la première année, nous mettrons en place un parcours du spectateur et un parcours musée. Au moins trois classes de l’école iront voir trois spectacles, dont des créations de L’Amin Théâtre dans une structure culturelle de l’Essonne ou hors Essonne.
Les élèves feront également deux sorties au musée liées aux problématiques développées dans le projet.Les parents seront encore une fois invités à accompagner leurs enfants lors de ces sorties culturelles dans un souci de partage et de renforcement du lien familial. - Brigades d’Intervention Poétique – classes du CP au CM2
Nous organiserons des Brigades d’Intervention Poétique avec 3 classes de l’école réparties en 6 demi-groupes (3h/groupe). Chaque groupe travaillera avec un comédien à la mise en voix d’un texte/poème qu’il présentera sous la forme d’impromptus de 5mn devant 3 classes de l’école ou du collège Pablo Neruda.
Arts et Nature : regards croisés des hommes sur leur environnement à travers le monde.
Résidence artistique – DRAC IDF / Fondation de France.
Projet mené en partenariat avec l’école Jean Perrin de Grigny, la Fondation de France et la DRAC Ile-de-France.
Résidence artistique – DRAC IDF / Fondation de France.
Projet mené en partenariat avec l’école Jean Perrin de Grigny, la Fondation de France et la DRAC Ile-de-France.