>>> NB : cette action s’est achevée en 2019. <<<
Suite au projet « Récits de fuite » réalisé de décembre 2017 à février 2018 à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, nous avons souhaité pérenniser notre action auprès des personnes détenues en proposant un projet ambitieux de longue durée. Notre objectif est d’accompagner des détenus dans leur démarche de (re)construction personnelle, d’acceptation/adaptation à l’univers carcéral ou de réinsertion par l’apprentissage culturel et artistique. Nous envisageons ainsi de créer une troupe de comédiens composée de détenus volontaires, auxquels nous transmettrons notre savoir-faire des arts de la scène, et plus particulièrement du théâtre.
• l’entraînement et la formation du comédien ;
• la création et la présentation publique d’un spectacle de la troupe à la maison d’arrêt et hors-les-murs.
.
Programme sur une année type
Axe n°1 : entraînement et formation du comédien
Interventions pluridisciplinaires menées par des artistes professionnels : théâtre, écriture, danse, marionnettes, travail vocal et chanté, méthodologie du travail du texte, improvisation
Interventions divisées en cycles et alternées avec les séances de création de la pièce.
Rencontres avec des professionnels du spectacle : découverte des métiers (metteur en scène, régisseur son, régisseur lumière, décorateur/scénographe, costumière…)
Parcours culturel
- sorties hors les murs (au moins 1 spectacle par an)
- spectacles de l’Amin ou d’une compagnie associée à la maison d’arrêt (2 par an)
Ces sorties culturelles auront vocation à sensibiliser les détenus au travail que requiert une présentation devant public, et d’enrichir leur culture du théâtre.
Au fil des années, nous pourrons enrichir et adapter le programme en fonction de l’évolution de la troupe et des envies des comédiens en herbe : histoire du théâtre, initiation aux techniques sons et lumières, les courants dramaturgiques…
Axe n°2 : création et présentation publique d’une pièce de théâtre contemporain
Travail de création
- découverte du texte
- travail en commun entre metteur en scène et comédiens sur la ligne directrice artistique de la pièce (couleur et axe du jeu, ambiance scénique…)
- apprentissage du texte
- expérimentations (essais de mise en voix et en jeu, mise en espace, interprétation, sons et lumières)
- répétitions de la forme finale en studio et « au plateau »
Selon les spectacles en création, certains détenus seront amenés à assister le metteur en scène ou les régisseurs techniques.
Interventions ponctuelles d’artistes de la compagnie pour aider à la mise en scène du spectacle.
Deux représentations par an
Une représentation à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Une représentation au TAG ou dans un théâtre en alternance tous les deux ans.
Présentation de fin de projet vendredi 25 janvier 2019 à 18h30 au TAG.
En partenariat avec le Pôle Culture du SPIP 91/Léo Lagrange Nord IDF, la DRAC IDF, la Préfecture de Police de l’Essonne.