Atmen revient respirer au TAG…
Trois disciplines autonomes, danse, arts plastiques et cinéma, se côtoient dans un Collage.
Trois danseuses déploient des mouvements simples provenant d’une collection de poses, d’attitudes issues d’images iconiques de l’histoire de l’art, et des postures dont nos corps ont hérité. Ces gestes sont ici réinterprétés, transformés, détournés et rendus collectifs. Ils sont pensés comme un moyen d’expression de soi se confrontant aux autres et aux objets, donnant lieu à des rencontres, des jeux inattendus. Dans le sillage de cette collection de gestes, trois sculptures, recouvertes de matières organiques et minérales, semblent être les extensions des interprètes.
À leurs côtés, une vidéo met en mouvement, comme un seul être, un groupe dans des ensembles urbains.
Sans jamais forcer le dialogue, Collage combine et juxtapose.
La compagnie Atmen / Françoise Tartinville est une compagnie de danse contemporaine implantée dans l’Essonne. Ses activités s’articulent autour de trois axes : création et diffusion des spectacles en intérieur et extérieur ; performances in situ, actions urbaines ; sensibilisation, actions artistiques auprès d’un public varié.
Son exploration artistique se situe autour de la notion de frontière : les limites poreuses entre deux polarités. Le travail se développe autour d’une écriture chorégraphique minimaliste. C’est une recherche sur le mouvement organique, brut, impulsif, initié par différentes techniques de respiration.
Atmen signifie « respirer » en allemand.
Conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville
Danseuses : Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier
Assistante artistique : Corinne Hadjadj
Conseiller musique : Diemo Schwarz
Éclairagiste : Valérie Colas
Vidéo et sculptures : Françoise Tartinville
Réalisation sculptures : Laurine Firmin, Françoise Tartinville
Partenaires institutionnels
Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, Conseil Départemental de l’Essonne (91) dans le cadre de l’Aide aux Opérateurs Culturels, DRAC Île-de-France dans le cadre de l’Aide à la résidence 2020 via l’Amin Théâtre – Le TAG, Grigny (91) et du programme « Itinérance » porté par l’Atelier de Paris / CDCN et le Conseil Départemental de l’Essonne
Coproducteurs
Amin Théâtre – Le TAG, Grigny (91), Atelier de Paris / CDCN
Accueil en résidence
Chorège / CDCN Falaise Normandie (14), La Commanderie, Élancourt (78)
Dates de répétitions au TAG
- du 12 au 18 octobre 2020
- du 2 au 6 novembre 2020 (
sortie de résidence le 6 novembre à 14h30) - du 7 au 11 décembre 2020 (
sortie de résidence le 11 décembre à 14h30) - du 1er au 5 mars 2021 (présentations scolaire et professionnelle vendredi 5 mars)
- du 21 au 23 avril 2021 (présentation professionnelle vendredi 23 avril)
Pour en savoir plus : site de la compagnie.