Christophe Laluque invente des spectacles où le texte et l’oralité de la langue sont au centre. À travers la recherche d’espaces scénographiques au pouvoir d’évocation poétique fort, il crée un écrin où se laisse entendre et imager le texte ; un espace où le spectateur se laisse conter une histoire, dont il dessine les lignes et les contours par son imagination.
L’Amin Théâtre a été fondé par Christophe Laluque en 1994. De sa première création, Aden Arabie de Paul Nizan, la compagnie tient son nom : Amin, c’est le bateau sur lequel embarqua l’auteur.
Implantée en Essonne depuis ses débuts*, la compagnie réside aujourd’hui à Grigny, où elle défend un projet de création artistique et de rencontre avec les habitants : le TAG.
L’Amin Théâtre reçoit le soutien de l’Etat (Politique de la Ville), le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la ville de Grigny.
L’Amin Théâtre est également soutenu pour des projets spécifiques par la Spedidam, la CAF, le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, le SPIP, la BNF…