Pourquoi déteste-t-on les mouches, et pourrait-on les aimer ?
Qu’est-ce que la propreté ? Pourquoi les humains se cachent-ils pour faire l’amour ? Pourquoi ne mangent-ils pas avec les doigts ? Et où diable rangent-ils leurs cadavres ? Dans le recoin d’un théâtre, trois mouches suivent un programme de formation pour mieux comprendre les humains et s’initier à l’art de leur pourrir la vie. Ce faisant, elles interrogent avec humour l’entrelacs de tabous qui entourent notre corps et témoignent d’une unique ambition, à la fois minuscule et capitale : jouir de l’existence.
Ecriture et mise en scène : Pauline Labib-Lamour
Avec Marthe Fieschi, Nans Mérieux, Laurent Prache
Scénographie, accessoires et costumes Marjolaine Mansot
Lumières et vidéo Jeanne Guillot
assistée de Clément Chebli
Son et musique Stéphanie Gibert
Régie générale Anaelle Rosich
Accompagnement chorégraphique Sandrine Chapuis
Stagiaire à la mise en scène Sarah Brauner
Stagiaire scénographie Ariane Curmi
Production & Diffusion Jour de Fête
Anaïs Jaillet / 06 66 15 30 24 / jourdefete.coop@gmail.com
Coproduction ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Théâtre de Mende
Avec le soutien de La Vie devant soi, Réseau coopératif de production Jeune Public en Ile-de-France, de la DRAC Ile de France – Ministère de la Culture, de la Région Occitanie, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de Lozère, du Conseil départemental du Gard, de la Ville de Nîmes, du CENT-QUATRE-PARIS et du Théâtre Paris-Villette
Aide à la résidence du Théâtre Christian Liger de la ville de Nîmes Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Ce projet a bénéficié du soutien du CENT-QUATRE-PARIS et du THÉÂTRE PARIS-VILLETTE/GRAND PARQUET dans le cadre de leur dispositif de résidence dédié aux auteur.e.s « RUE D’AUBERVILLIERS » en partenariat avec la Mairie du 19ème
Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier
Dates de répétitions au TAG
- Du 15 au 20 janvier 2024
LE MAÎTRE : (dessinant un croquis au tableau) Alors, un humain, qu’est-ce que c’est ? C’est simple, foutredieu, c’est un animal qui a mal tourné. C’est une spirale de peurs et de tabous, structurée autour d’une compulsion de séparation – entre le haut et le bas, le propre et le sale, le pur et l’impur, le public et le privé, le riche et le pauvre, le beau et le moche, le bon et le mauvais, le vivant et le défunt, et caetera, le dernier ferme la porte et soit foutu par le Diable ! Et tout au fond de cette spirale, il y a… (cassant sa craie) bourdel de gueux, il y a… (se retournant vers les élèves) Disciple ?
LE DISCIPLE : La peur de la mort ?
LE MAÎTRE : Excellent ! La peur de l’expérience la plus naturelle, la plus universelle, j’ajouterais même – nom d’un foutre – la plus banale : L.A. M.O.R.T. ! Nous prendrons le soin de déplier tout ça, jour par jour… Disciple, je compte sur toi pour aider ta camarade. Un peu de théorie, et surtout : de la pratique, funérailles !