Simon Pitaqaj, artiste associé au lieu, est en juin-juillet au TAG pour ébaucher sa nouvelle création Le Festin d’après Pouchkine.
En 1831, lors de l’épidémie de choléra en Russie, Pouchkine est bloqué et confiné malgré lui dans son domaine de Boldino, dans la Volga. Il s’empare du texte de l’auteur anglais John Wilson pour ne garder que la scène IV du premier acte de la pièce The city of the pleague. La pièce a pour thème l’épidémie de peste qui a dévasté Londres en 1664. Il traduit et réécrit en ajoutant deux chansons, celle de Mary et l’hymne en l’honneur de la peste. Il transforme la comédie en une courte tragédie.
Texte : Pouchkine
Mise en scène : Simon Pitaqaj
Jeu : Denis Lavant + distribution en cours
Production en cours
Répétitions au TAG
- 11 jours étalés du 14 juin au 5 juillet 2021
Un jeune homme. — Vénéré Président ! Je veux rappeler la mémoire d’un homme que nous connaissons fort bien, celui dont les bons mots, les histoires plaisantes, les réparties piquantes et les remarques, si caustiques dans leur drôlerie solennelle, ravivaient la conversation à cette table et chassaient l’ombre qu’aujourd’hui la contagion, notre hôtesse, projette sur les esprits les plus brillants. Nous ne pouvons pas, au milieu de notre joyeuse ripaille, oublier Jackson ! Son fauteuil est ici, vide, il semble attendre notre joyeux compère. Mais il est parti déjà pour les froids séjours souterrains… Quoi sa langue si éloquente résonne encore dans la paix du cercueil. Cependant beaucoup d’entre nous vivent encore et nous n’avons pas de raison de nous affliger. C’est pourquoi je propose de boire à sa mémoire, en faisant tinter joyeusement nos verres et en criant, comme s’il vivait.