Cette histoire, vous pouvez la prendre, la finir, la raconter…
Le Silence des caméléons prend ancrage dans l’histoire d’une compagnie de théâtre qui fait face au décès de son directeur. Marie, pressentie pour reprendre la compagnie, annonce qu’elle ne le fera pas et qu’elle quitte le métier. Partant d’une situation misogyne et intimidante qui la réduit au silence, Marie interroge les relations hiérarchiques et leur trop grande habitude à verser dans l’abus de pouvoir. La réflexion concerne certes les artistes mais elle s’étend à toutes et tous pour interroger le rapport dominant·e-dominé·e de manière générale.
Écriture et mise en scène : Mathilde Burucoa
Jeu : Anne Cammas, Margot Réminiac, Thomas Justine, Olivier Lugo
Collaboration mise en scène : Delphine Jeanne
Scénographie : Maialen Imirizaldu
Musique : Nicolas Cloche
Coproduction Cie COuverture(s) – Cidrerie de Beuzeville – Agglomération Lisieux Normandie. Avec le soutien du théâtre de Lisieux, du théâtre des Bains Douche du Havre, de Livarot Pays d’Auge.
Dates de répétitions au TAG
- du 23 au 24 mai 2022 (sortie de résidence le 24 mai à 14h)
ARIANE — Avant de commencer on voudrait dire quelque chose. Moi, j’aimerais dire quelque chose. On a beaucoup de choses à vous dire mais moi je fais une intro. Un prologue comme vous appelez ça. On a mis du temps à écrire cette histoire. On a eu peur de la raconter. On savait pas comment l’écrire comment la jouer, parce qu’on sait pas où elle va. On sait pas comment elle termine. Vous allez voir ce qu’on dit on sait pas vraiment quoi en faire encore. Parce que ça date pas d’hier. Ce dont on parle ça traine dans les têtes. Pas que dans les nôtres. Peut-être vous y avez pensé aussi. On n’y a pas pensé ensemble c’est tout. Parce que ça ne se raconte pas. Parce que ça resterait dans le vide. Toutes les histoires de ça, bloquées dans un royaume du rien, du sourd, de l’inébranlable, en parler n’y change rien, n’a jamais rien changé. Ça reste dans le vide. Ce soir on sait pas comment ça se termine. C’est une histoire. C’est pas seulement la nôtre alors vous pouvez la prendre, la finir, la raconter. Après c’est vous qui faites, vous qui voyez.
Pour en savoir plus : site de la compagnie.