Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Pour la Mare,
Cie Grizzli en résidence au TAG

Il faut sauver la mare.

Photo © Madeleine Barbaroux

 

 

 

Il était une fois deux enfants. Pierre vit à la campagne depuis sa naissance. Nina, citadine, vient d’arriver sur ce coin de terre. Ils se rencontrent et se disputent quant à leurs manières différentes d’appréhender la nature. Lorsque Nina rapporte d’une exploration dans la forêt l’existence d’un chantier menaçant une mare légendaire pour construire un Center Parc®, leur désaccord va se transformer en une cause supérieure : sauver la mare de la destruction des adultes.
Par ce sujet de l’atteinte à l’environnement, le texte de Simon Grangeat revêt également la dimension d’une fable initiatique : comment se construire vers l’âge adulte ? La force de volonté et l’imaginaire des enfants leur permet de transformer l’espace en utopie où Pierre s’y exprime par le dessin et Nina au moyen du théâtre d’objets. 

 

Texte : Simon Grangeat (d’après La Mare à sorcières éd. L’École des Loisirs)

Mise en scène : Christophe Sauvion
Jeu, manipulation, dessin : Olivier Chancelier et Aude Rivoisy
Scénographie, marionnettes, costumes : Einat Landais
Création lumière : Stéphane Bazoge
Création sonore : Laure-Anne Bomati
Construction du décor : Jérémie Legroux et Sébastien Baille

Créé en résidence au Padloba – Angers ; au Théâtre à la Coque, Centre national de la marionnette – Hennebont ; à La Goutte de Lait – La Roche-sur-Yon ; au Lycée Nature de La Roche-sur-Yon ; à La Balise, salle de spectacles du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ; à la Maison de quartier Jean Yole – La Roche-sur-Yon ; au TAG/Amin Théâtre à Grigny.

 

 

Dates de répétitions au TAG

  • du 11 au 15 septembre 2023

 

Pierre. – Les gens, quand ils arrivent ici, ils croient tout de suite tout connaître parce qu’ils ont voyagé un peu. Ils croient que comme c’est pas un endroit marqué dans les livres, ça sert à rien de regarder vraiment. De regarder vraiment bien, je veux dire. Les différentes couleurs de l’eau quand il a plu ou non. Les mousses qui s’enroulent autour des troncs d’arbre qui se baignent dans la mare. L’épaisseur de la boue sur les berges. Tu as fait attention à la forme des branches qui s’enfoncent dans l’eau ? Tu connais la forme qu’elles ont, les branches, quand elles plongent dans l’eau des mares à sorcières ?
Nina. – Comment tu veux que je connaisse ça ?
Pierre. – Alors t’as pas vraiment pu voir ce que tu avais sous les yeux. (…) Comment tu peux savoir si c’est une mare à sorcières ou pas, Nina, si t’as pas pris le temps d’observer ?
Nina. – J’ai regardé. J’ai vu une mare.
Pierre. – Regarder, ça s’apprend.
Nina. – Est-ce que tu as vu le panneau, toi ? Le panneau qui est planté devant la mare.
Pierre. – Il n’y a pas de panneau planté devant la mare.
Nina. – Regarder, ça s’apprend.

 


 

 

 

Pour en savoir plus  : site de la compagnie