Un rite chorégraphique, plastique et musical sur la réappropriation des savoirs et de nos imaginaires.
Depuis cinq ans maintenant je mène une enquête plurielle autour de nos lieux de vies, guidée par l’idée que leur organisation et leur fabrique ont un impact sur nos psychés. Mes spectacles d’essence chorégraphique sont à la croisée des sciences humaines et sociales, de la musique, des arts plastiques et la notion d’auto-construction y est centrale, charriant tout autant des enjeux d’architectures vernaculaires que d’écoconstruction.
Je porte une attention particulière aux usages et aux pratiques de ce qui s’institue de façon alternative et qui témoigne, à mon sens, de mondes possibles.
À mesure que j’avance dans ce travail en me reliant physiquement et en pensée à des démarches de vies singulières, des images intérieures surgissent, des combinaisons de formes plastiques, de sons, de matières, des textes et des chants affleurent et je voudrais prendre le temps de déployer l’ensemble de mes intuitions au cours de l’année 2022-2023, en alternant entre des moments de recherche seule et collective, théorique et pratique, ce qui me permettrait de déplier et peu à peu d’articuler l’ensemble de la recherche en vue d’un ou peut-être plusieurs projets scéniques.
Conception : Jeanne Brouaye
Dramaturgie : Camille Louis
Son : David Guerra
Scénographe : Margaux Hocquard
Lumière : Alice Panziera
Danseuses et danseurs : Estelle Delcambre, Marie-Lise Naud, Anne-Cécile Chan-Tun, Lucie Piot, Aïcha El Fishawi, Florian Viule, François Delcambre et Anthony Breurec
Personnes ressources : un harpiste/un violoniste, un ethnologue, un musicologue
Soutiens
Avec l’aide de la bourse de recherche de Charleroi Danse (Belgique).
Ce processus de recherche est accompagné par l’Atelier de Paris CDCN et l’Amin Théâtre – Le TAG (Théâtre À Grigny) dans le cadre du dispositif « résidences partagées », et est soutenu par le programme départemental « création en Essonne 2022-2023 ». Cette collaboration consiste en trois temps de résidences de recherche sur une durée totale de trois semaines et la tenue de six ateliers mensuels de pratique amateur.
Jeanne Brouaye et Boom’Structur – Pôle chorégraphique sont associés depuis 2016 dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche.
Dates de résidence
- Du 28 novembre au 3 décembre 2022
- Du 21 février au 3 mars 2023
- Du 1er au 12 mai 2023
Pour en savoir plus : site de la compagnie.